Partie 6 - Le design d’une bonne rencontre
Partie 6 - La clôture d'une rencontre (ou le design qui se cache derrière toute bonne rencontre).
Il y a quelques mois, j'avais entrepris la schématisation dessinée ✏️ d'un moment presque quotidien pour la plupart d'entre nous : la rencontre 🗣️.
En effet, le livre "Game Storming - A Playbook for Innovators, Rulesbreakers, and Changemakers" m'avait fait découvrir que derrière toute bonne rencontre se cache un schéma de forme hexagonale !
En somme, je vous avais fait découvrir qu'au cours d'une rencontre, il y a :
- Le "A", soit l'état initial 🗓, puis le "B", soit la finalité, le résultat ultime à atteindre🎯
- Puis, nous avions appris qu'une rencontre réussie peut se découper généralement en trois 3️⃣ phases distinctes. L'ouverture 👐(divergence) et l'exploration 👀(émergence) avaient alors été présentées (pour voir les contenus présentés antérieurement https://www.champlibrestrategies.com/blogue-champ-libre)
Je vous propose aujourd'hui la dernière portion du schéma : la clôture de la rencontre 🔚.
La CLÔTURE est en quelque sorte l'acte final de votre rencontre.
Le moment où vous prenez des décisions, où vous identifiez les actions à poser ainsi que les prochaines étapes à planifier.
C'est le moment d'évaluer les idées discutées, de les examiner avec un œil critique ou réaliste. Vous ne pouvez pas tout faire ni saisir toutes les opportunités. Lesquelles sont les plus prometteuses ? Où voulez-vous investir votre temps et votre énergie ? Le mot clé pour cet acte de clôture est "convergence" : vous voulez restreindre le champ pour sélectionner les choses les plus prometteuses pour la suite.
La métaphore de l'entonnoir est idéal ici pour symboliser la phase de conclusion de la rencontre. Comme le démontre la vidéo dessinée ci-dessous.
Finalement, tout dépendant de l'ampleur et du sujet de la rencontre, vous pouvez aussi en profiter pour animer une activité d’évaluation.
😍 J'aime bien celle intitulée "Tête - Corps - Coeur", car elle permet aux participantes et participants d’identifier ce avec quoi ils ressortent de la rencontre, à différents niveaux : la tête (des réflexions, des idées), le coeur (émotions, motivations) et le corps (objectifs, actions à entreprendre).
Pour en savoir plus sur cet outil d'animation, consultez Communagir-pour emporter.