Partie 5 - Le design d’une bonne rencontre
Partie 5 - Un peu de théorie derrière le design d'une bonne rencontre 🤗
Une rencontre réussie se déroule généralement en trois 3️⃣ phases distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et objectifs : l'ouverture, l'exploration et la clôture.
En 1er lieu, nous avons vu que la phase d'ouverture (divergence) permet d'ouvrir les esprits des participant.e.s, de les inviter à entrer dans la rencontre afin de s'y sentir à l'aise pour y participer.
L'ouverture, c'est comme un gros Big Bang, une explosion d'idées💫 . Plus il y a d'idées lors de la phase d'ouverture, plus il y en aura pour la prochaine partie : l'exploration.
👀 L'EXPLORATION représente pour sa part le coeur de la rencontre. C'est un moment clé pour stimuler la créativité, favoriser l'innovation et explorer toutes les possibilités.
La personne en charge de la facilitation visera à combiner les différentes perspectives et expériences des participant.e.s afin de faire émerger des idées novatrices et des approches inédites.
De plus, la phase d'EXPLORATION permettra de confronter les idées et de commencer à identifier les points communs ainsi que les pistes de solutions qui font consensus.
Finalement, ce sera le moment d'explorer les différentes facettes du sujet de notre rencontre. On pourra ainsi mieux comprendre les enjeux, les défis et les opportunités.
Cette série de capsules vidéo dessinées s'est inspirée grandement du livre Game Storming : A Playbook for Innovators, Rulesbreakers, and Changemakers de Gray, Brown et Macanufo.
Voici ce que les auteurs avaient à dire sur la phase d'EXPLORATION:
👉 "This is where the rubber hits the road, where you look for patterns and analogies, try to see old things in new ways, sift and sort through ideas, buil and test things." (p.11)