Partie 4 - Le design d’une bonne rencontre

Partie 4 - Un peu de théorie derrière une bonne rencontre 🙃

Nous sommes rendus au corps de la rencontre, l'espace à combler entre le A et le B. Les deux triangles ◀ ▶ et le carré ⏹ .

Une rencontre réussie se déroule généralement en trois phases distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et objectifs : l'ouverture, l'exploration et la clôture.

👐 L'OUVERTURE, qu'est-ce que c'est ? Comment "bien ouvrir" une rencontre ?

👂- Créer un environnement accueillant : Il s'agit de mettre les participants à l'aise, de dissiper les éventuelles tensions et de favoriser un climat de respect et de bienveillance.

💜 - Établir une connexion humaine : Au-delà des formalités, l'ouverture est l'occasion de créer un lien authentique entre les participants, de susciter l'intérêt et l'engagement pour la rencontre.

💬 - Poser les bases de la collaboration : En clarifiant le cadre (les objectifs, les règles et les attentes), on crée un cadre propice à une communication constructive et à la réalisation des objectifs de la rencontre.

Dans ma capsule vidéo dessinée présentée ci-dessous, l'OUVERTURE est le moment pour accueillir la "divergence" au sein de la rencontre.

Voici ce que l'ouvrage "Game Storming - A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers" a à nous dire à ce propos:

"To open is to get people thinking and spark their imagination. To open you need to create a comfortable environment where people feel invited and welcome so that they will open their minds and explore possibilities they may have not considered before."

Priya Parker, autrice du livre "The Art of Gathering - How to Meet and Why it Matters" poursuit en ce sens:

"No matter what environment you're given as a gatherer, you might ask yourself how you could create a transition of this kind - a passageway that tunes out the prior reality and captures people's attention and imagination."

👉 "By doing so, you create a starting line and, even more important, you help your guests cross it as a collective."

À suivre prochainement : la phase d'exploration et de clôture.

Voir la vidéo dessinée de la partie 4

Précédent
Précédent

Partie 5 - Le design d’une bonne rencontre

Suivant
Suivant

Partie 3 - Le design d’une bonne rencontre