Partie 3 - Le design d’une bonne rencontre

Partie 3 - Un peu de théorie derrière une bonne rencontre 🙃

Dernièrement, je vous ai proposé de schématiser votre rencontre en forme hexagonale un peu aplatie.

Nous avons commencé par la fin, en s'attardant au "B", soit la finalité, le résultat ultime à atteindre. 🎯

Puis, nous avons exploré le "A", soit l'état initial de la rencontre. 🗓

Nous sommes enfin rendus au corps de la rencontre, l'espace à combler entre le A et le B. Les deux triangles ◀ ▶ et le carré ⏹ .

Lorsque vient le moment de planifier une rencontre, plaçons-nous dans la peau d'un.e compositeur.trice qui cherche à orchestrer les bonnes activités (les différents moments clé) afin de trouver l'harmonie entre la créativité, les réflexions, la prise de décisions, les dynamiques et le niveau d'énergie des participant.e.s et ce, tout en ayant en tête la finalité de sa rencontre.

L'ouvrage "Game Storming - A Playbook for Innovators, Rulesbreakers, and Changemakers" de Gray, Brown et Macanufo affirme qu'il n'existe pas de "bonne manière" de faire le design d'une rencontre.

"Every company, and every country, has its own unique culture, and every group has its own dynamic. Some need to move faster than others, and some need more time for reflection." (p.12)

L'ouverture ("opening"), l'exploration ("exploring") et la clôture ("closing") correspondent aux trois (3) composantes de base qui peuvent vous aider à bâtir une bonne rencontre, peu importe sa longueur ou le type de groupe visé. Comme le disent si bien les auteurs de l'ouvrage précédent, "to orchestrate the flow and get the best possible outcomes from any group."

Pour la suite, nous explorerons plus en détails l'importance de bien planifier et opérer ces trois phases. Car chacune a son rôle à jouer.

Et car il est souvent bien tentant d'aller directement au sujet principal de la rencontre, la phase exploratoire ou d'émergence de la rencontre.

Ainsi, on passe parfois rapidement par-dessus l'ouverture ou la clôture, faute de temps ou de ne pas savoir comme "bien ouvrir" ou "bien fermer" une rencontre.

Voir la vidéo dessinée de la partie 3

Précédent
Précédent

Partie 4 - Le design d’une bonne rencontre

Suivant
Suivant

Partie 2 - Le design d’une bonne rencontre