Planification visuelle pour 2025

Pour la 1ère fois depuis que je suis en affaires, j'ai décidé de prendre le temps de réfléchir et de planifier mon année. Cordonnière mal chaussée ? Peut-être avant, mais plus maintenant !

Je me suis donc développée un processus afin de réaliser une planification visuelle pour l'année 2025. En voici les principales étapes:👇

ÉTAPE 0

Préalablement, j’ai listé les apprentissages ainsi que les bons et les moins coups pour mon année 2024.

ÉTAPE 1

Inspirée par l'autrice Gretchen Rubin, j'ai tout d'abord choisi deux mots- phare pour me guider professionnellement pendant cette nouvelle année : clarté et rayonnement. 💡

Ces mots incarnent pour moi une double intention :
🟣 Éclaircir, voire mieux structurer certains éléments de mon entreprise pour être plus alignée, sereine et confiante.
🟡 Partager et faire rayonner mon expertise pour inspirer, mobiliser et créer des connexions significatives.

ÉTAPE 2

Tel qu'évoqué dans une de mes publications LinkedIn de décembre 2024, j’ai voulu ancrer cet exercice au coeur de la métaphore visuelle de mon bateau.

J’ai ainsi identifié les principaux axes de mon entreprise. Avec ceux-ci, j’ai créé une boussole composée de quatre cadrans. Cette boussole m’aidera à répondre aux questions “Motivations-Freins-Aspirations-Plan de navigation”, tout en gardant mes deux mots-phare en tête.

Les 4 cadrans de ma boussole sont:

  1. Bien-être et santé mentale : Mon bien-être est le socle de tout ce que je fais, en tant qu’entrepreneure et facilitatrice graphique. Deux inspirations-phare ici : Mon espace mental et Shulamit Ber Levtov.

  2. Communication, marketing et collaboration : Faire rayonner mon expertise ainsi que la marque Champ libre stratégies. Créer de nouvelles collaborations en me connectant plus à mon réseau et à mes client.e.s. Oser plus!

  3. Administration et finances : Améliorer la gestion de mon entreprise (un incontournable, même si c'est la partie que j'aime le moins 😬).

  4. Créativité, apprentissages et développement stratégique : Explorer et innover pour mieux me démarquer. Réfléchir et planifier pour clarifier ma vision, aligner mes services et identifier de nouvelles opportunités pour Champ libre stratégies.

Puis, voici les quatre questions que je me suis posées pour m’aider à réfléchir et à planifier :

  1. MES MOTIVATIONS - Qu’est-ce qui fait gonfler mes voiles ? Ce qui m’inspire et nourrit mon énergie pour avancer. Entre autres, ma passion pour la pensée visuelle, les collaborations riches de sens et l’impact positif que je peux avoir avec mes client·e·s. et sur leurs projets.

  2. MES FREINS - Quelles ancres dois-je libérer ? Certaines croyances limitantes et habitudes qui freinent ma progression. Cette année, je veux me concentrer sur ce qui m’aide à naviguer sereinement.

  3. MES ASPIRATIONS - Qu’est-ce que je distingue à l’horizon ? En décembre 2025, Champ libre stratégies navigue plus sereinement et rayonne davantage, avec des collaborations enrichissantes et une reconnaissance accrue de l’impact des outils visuels sur les organisations et les démarches collectives.

  4. PLAN D’ACTION - Quel plan de navigation pour 2025 ? Je veux faire évoluer des projets qui répondent à mes ambitions et à mes valeurs, tout en restant alignée sur les besoins de mes clientèles. Cela passe par des objectifs clairs et une planification stratégique flexible, claire et engageante.

ÉTAPE 3

Après avoir répondu aux trois premières questions dans un tableau MIRO, j’ai compilé le tout dans un tableau intitulé “Freins-Motivations-Aspirations”. Une vision pour mon année en est ressortie, soit :

Champ libre stratégies navigue plus sereinement et rayonne davantage, avec des collaborations enrichissantes et une reconnaissance accrue de l’impact des outils visuels sur les organisations et les démarches collectives.

ÉTAPE 4

Puis, dans un autre tableau intitulé “Plan d’action”, j’ai identifié mes priorités stratégiques, les actions pour les concrétiser, l’échéancier et le budget s’y rattachant et ce, pour chacun des quatre cadrans de ma boussole.

ÉTAPE 5

Au fur et à mesure des semaines qui passeront, je bonifierai mon plan avec les nouvelles idées et opportunités qui se présenteront à moi.

CONCLUSION DE CE PROCESSUS DE PLANIF

La première chose que je me suis dit après avoir terminé ce premier jalon de ma planif c’est : MAIS POURQUOI N’AI-JE PAS FAIT CELA AVANT ??! J’en ressors plus confiante et inspirée. J’y vois plus claire, ça c’est certain, et je suis fière d’avoir pris le temps pour le faire :).

Précédent
Précédent

Questionner notre quête infinie du sommet

Suivant
Suivant

✨ Mettre les voiles vers 2025 ✨