Outil dessiné : ordre du jour en pointe de tarte

Champ libre vous propose des capsules vidéo animées par le dessin afin de présenter des outils et des stratégies utilisant le pouvoir du visuel.

👉 L’ordre du jour en pointe de tarte

Je vous propose une manière plus visuelle pour présenter ces fameux ordres du jour, que ce soit pour une rencontre d'équipe, une présentation publique, avec des clients, ou des groupes dans une communauté.

Allons-y rondement, sans flafla, je vous présente cette méthode que vous pourrez adapter à votre réalité, et si vous voulez, prendre le temps de monter votre pointe de tarte pour qu'elle soit belle, soignée et aux couleurs de votre organisation. 💫


Tirée du livre "Game Storming - A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers" de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo.

👉BUT DE L’EXERCICE - Présenter clairement et rapidement l'objectif de la rencontre, les différents points à aborder et le temps alloué pour chacun.

Vous pourriez même, si c'est important, préciser qui parle à quel moment.

Ce résumé visuel de votre ordre du jour amènera rapidement les membres du groupes à porter attention aux points importants de la rencontre et à comprendre en un coup d'oeil de quoi il sera question.

🎈 Donc, clarté + focus = meilleure compréhension, engagement et motivation à participer à la rencontre !

LA STRATÉGIE - De quelle manière cette méthode se distingue d'un ordre du jour typique, en texte ou en tableau .

1- La métaphore de la pointe de tarte (ou même de l'horloge) met l'emphase sur la notion du temps qui passe et rappelle au cerveau l'importance de se mettre dans une posture "productive" pour atteindre l'objectif de la rencontre (au centre).

2- La pointe de tarte permet de se représenter mentalement À LA FOIS le tout ET les parties, en un clin d'oeil. On y comprend aussi, grâce au visuel, l'importance et le temps alloué aux différents points à aborder.

3- En somme, on ne se sent pas écrasé par la longue liste des items à discuter.
Bref, on est plus motivé et cela paraîtra lors de la rencontre elle-même.

À NOTER - Cette manière de présenter votre ordre du jour peut se faire seul.e, en amont de la rencontre, OU en mode collaboratif (selon le contexte) avec votre équipe, alors que chaque personne participe à identifier les différents moments de la rencontre, le temps alloué, etc.

Précédent
Précédent

Dessin à l'aveugle - exercice pour faire face à notre critique intérieure

Suivant
Suivant

Bilan annuel 2023