Les livres illustrés comme source de métaphores visuelles inspirantes💛
... ou comment interpréter le monde autrement grâce aux livres illustrés jeunesse ?
Ma bibliothèque se compose de nombreux livres sur la facilitation graphique, l’animation de groupes et les enjeux de société – des incontournables pour nourrir ma pratique.
MAIS, une autre source d’inspiration dont je ne pourrais me passer, ce sont les livres jeunesse et les BD !
Des univers colorés et fantaisistes que j’ai (encore) le bonheur de découvrir chaque soir avec ma fille🧡. Ces albums nourrissent mon imaginaire et affûtent mon regard sur la puissance du visuel pour raconter, expliquer et émouvoir.
J’adore voir comment ces albums jeunesse, sous leur apparente simplicité, abordent des enjeux profonds et universels. Ils me rappellent à quel point les images sont un langage puissant, qui touche autant les enfants que les adultes.
Voici mes coups de coeur 💛 du moment qui m'inspirent et me font grandir en tant que facilitatrice graphique et stratège par le dessin.
❤️ 1. "Un jour j'ai eu une idée" - "Un jour j'ai eu un problème" - "Un jour j'ai eu de la chance", par Kobi Yamada, Anne-Laure Esteves et Mae Besom.
Wow. Ces livres sont une démonstration incroyable du pouvoir des métaphores visuelles. Ils transforment des concepts abstraits en objets du quotidien.
✨Une idée devient un œuf mystérieux, fragile et précieux. Une invitation à prendre des risques et laisser une idée éclore.
✨Un problème prend la forme d’un nuage gris, envahissant et insistant. Une invitation à affronter ses peurs et développer sa confiance en soi.
✨La chance se manifeste sous une forme inattendue. Une invitation à faire confiance à son intuition.
💚 2. "Le mur", par Giancarlo Macri, Carolina Zanotti et Sacco Vallarino.
Un livre magnifique, tant par ses dessins que par la teneur de ses propos.
Un roi « bleu » décide que les autres couleurs ne sont plus les bienvenues dans son royaume. Petit à petit, il exclut les jaunes, rouges et verts, puis érige un mur pour vivre entre "bleus"... jusqu’à ce que son propre monde en soit bouleversé
Un récit illustré tellement d'actualité à l’heure où la montée des extrêmes, la peur de l’autre et la division prennent de l’ampleur. Le mur nous rappelle, avec une simplicité désarmante, que la diversité n’est pas une menace mais une richesse.
🩵 3. "Ollie - Un petit livre sur la pleine conscience", par Élise Gravel.
Ma fille et moi sommes de grandes fans d’Élise Gravel ! Ses dessins uniques, à la fois simples et expressifs, abordent avec une touche d’humour des sujets rarement expliqués aux enfants… et pourtant tellement essentiels (même pour les adultes !).
Ollie est un adorable chiot qui symbolise nos pensées. Parfois calme, parfois excité et incontrôlable. Ce livre invite à apprivoiser Ollie, plutôt que de le combattre, et à mieux gérer l’anxiété avec douceur et bienveillance.