Bilan annuel, planif stratégique et vidéo dessiné.e.s

Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec

Printemps 2024

L’année 2023 marque la fin d’un cycle de planification stratégique (2020-2023) pour la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ).

La FCPQ a sollicité l’accompagnement de Champ libre stratégies afin de synthétiser en dessins et en mots les documents suivants :

  • La Fédération en chiffres (ci-dessus)

  • Les faits saillants de la planification stratégique 2020-2023 (ci-dessous)

  • Les faits saillants de la nouvelle planification stratégique 2024-2027 (ci-dessous)

  • Vidéo dessinée présentant la nouvelle planification stratégique 2024-2027 (disponible ici)

Les deux premières synthèses ont ainsi été très utiles pour présenter les accomplissements de l’organisation lors de l’Assemblée générale annuelle 2023.

Elles ont aussi été intégrées au Rapport annuel 2023.

La vidéo a été envoyé via l’infolettre et est disponible en tout temps sur leur site : Orientations 2024-2027 - FCPQ (physioquebec.com). La Fédération prévoit en faire une relance régulièrement, sur les médias sociaux.

INTENTIONS DERRIÈRE LE MANDAT

  • Faciliter le partage des faits saillants auprès des publics cibles (objectifs atteints, actions posées, retombées, actions planifiées, résultats souhaités, etc.);

  • Clarifier les avantages et retombées d’être membre de la Fédération (en voyant tout ce qu’elle a pu faire en trois ans, et ce qu’elle planifie réaliser lors des prochaines années);

  • Inspirer les membres à s’impliquer davantage au sein de l’organisation;

  • Favoriser le recrutement de nouveaux membres au sein de la Fédération.

« Dès l’acceptation du mandat, Roselyne a prévu une rencontre de démarrage afin de s’assurer de cerner tous les besoins, répondre aux questions et poser les siennes. Cette première rencontre a permis de s’assurer de l’orientation et de la compréhension de son travail comme de nos attentes.

En cours de projet, Roselyne a pris le temps de nous donner des exemples d’effet, de musique, de design ou de nous offrir des options ou alternatives pour que la vidéo nous ressemble, tout en s’assurant que le message demeure clair pour notre public.

Le canal de communication est resté ouvert tout au long du projet pour recevoir nos suggestions, nos questions, et en retour, nous offrir des conseils et des options. Nous savions grâce à ces échanges que nous aurions une vidéo répondant à nos attentes, nous étions en confiance du début à la fin. »