Ma petite histoire avec la pensée visuelle
TOUT A COMMENCÉ QUAND….
Au printemps 2020, le dessin a refait surface dans ma vie, grâce à la découverte de la pensée visuelle. Je me suis d’abord formée au “sketchnoting” grâce à une formation en ligne et depuis ce temps, je n’ai cessé de dessiner et de me former. J’ai dévoré (je le fais en continu en fait;) une dizaine de livres sur le sujet de la visualisation graphique et la pensée visuelle, me suis inscrite à d’autres cours plus poussés et j’ai participé à un groupe de coaching sur la facilitation graphique. Et surtout, j’ai dessiné, tant sur papier que sur ma tablette graphique. Car si c’est en marchant que l’on apprend à marcher, c’est en dessinant que j’ai appris à “re-dessiner” !
Véritable point de bascule dans mon cheminement professionnel, cette découverte de la pensée visuelle m’a surtout fait prendre conscience que:
1- Il était possible d’accompagner un groupe, de l’animer, mais autrement qu’avec des paroles… Les coups de crayon de mon enfance ont refait surface en très peu de temps et sont venus se rattacher à ma pratique de facilitatrice de groupes.
2- Du coup, je me suis rendue compte que je comprenais moi-même tellement mieux avec des images, des icônes et des métaphores visuelle, je me découvrais comme une personne très « visuelle »!
3- Je désirais dorénavant combiner mon expertise en facilitation de groupes et en participation publique à ma passion de la visualisation graphique!